Ateca 4Drive, une valeur sûre
Écrit par Cédric C   
Lundi, 29 Janvier 2018 15:54
Pour ce test hivernal nous nous sommes rendus dans le massif des Vosges.
 
 
 
 

Les routes enneigées menant jusqu’à la station de ski du Lac Blanc ont permis d’apprécier le travail de la transmission intégrale 4Drive qui en combinaison avec les pneus hiver assure dynamisme, sécurité et plaisir de conduite malgré de fortes conditions météo. En mode de conduite Snow, le système 4Drive répond plus rapidement et adapte l’accélérateur en conséquence. Ainsi, il est possible de maintenir un rythme relativement normal sur la neige, même en courbe sans craindre un sous-virage. Par ailleurs, les réglages spécifiques du mode Snow permettent au système 4Drive gérer avec finesse la répartition du couple entre l’essieu avant et arrière, étant en all-wheel-drive (AWD) quasiment en permanence. L’auto devient facile à emmener sur la neige et jamais piégeuse pour peu qu’on applique les principes de base de la conduite sur neige. Le duo DSG / 4Drive se charge quant à lui de résorber tout débordement de couple lors des changements de rapports. Il faut dire que notre TSI 190 ne demande qu’une chose : lâcher la cavalerie ! Enfin, l’angle d’attaque de 20.6° et la garde au sol de 19 cm de l’Ateca FR 4Drive facilite le franchissement des bancs de neige.

A l'extérieur, notre Seat Ateca FR 4Drive est équipé de pneumatiques Michelin Pilot Alpin 225/50 R18 99v. Ces pneus se distinguent par leur bonne capacité de traction dans la neige profonde et un bon freinage sur sol partiellement verglacé. Ils offrent également une bonne adhérence lorsque l'on roule sur une chaussée mouillée et limitent l’aquaplaning. En outre, nous l’avons trouvé plutôt silencieux à l’intérieur. Enfin, ce pneu hiver nous a paru particulièrement performant compte tenu des fortes conditions météo que nous avons rencontré. 

A l'intérieur, notre Seat Ateca FR 4Drive est équipé du système « Pure air ». Ce système possède un filtre à pollen au charbon actif, qui filtre en outre les allergènes de l’air. Pour ce faire, un revêtement de polyphénol a été ajouté au filtre. Présent dans de nombreuses plantes, ce revêtement est un produit ignifuge naturel qui agit en retenant les allergènes afin de les neutraliser. Ce filtre se différencie très facilement du filtre classique en raison de sa couleur jaune. Le système « Pure air » équipe de série tous les véhicules équipés du Climatronic.

En fin de compte, cet Ateca FR 4Drive franchit avec brio le défi de la montagne, tant il y est à son aise. Il se positionne avec légitimité dans un créneau où on n’attend pas forcément Seat. Son comportement offre un bon compromis entre dynamisme et sécurité et il n’a pas peur d’affronter les pires conditions météo avec sa transmission intégrale 4Drive et ses aides à la conduite.

SEAT Ateca FR 2.0 TSI 190 ch. DSG7 4Drive
À partir de 35430€ - prix du modèle essayé : 40495€
 
Retrouvez les photos en taille réelle sur notre blog : [PHOTOS] Ateca 4Drive, une valeur sûre