Êtes-vous prêt pour l’hiver (avec votre Seat) ?
Écrit par Cédric C   
Lundi, 29 Janvier 2018 16:50
Quelques conseils à ne pas manquer.

Le mois de février marque le début des vacances d’hiver. Avant de prendre la route en direction des stations de ski, il est important de vous assurer que votre Seat est parfaitement entretenue et prête à affronter le froid voir des conditions climatiques extrêmes. 


CONSEIL 1 : Montez des pneus hiver.
Les dernières technologies de l’industrie automobile ne peuvent à elles seules contribuer à améliorer la sécurité routière. Chaque automobiliste doit, en choisissant le pneu juste et approprié, également participer à ce que nos routes soient plus sûres.
Bien qu’en France la législation en vigueur n’oblige pas les automobilistes à équiper leurs véhicules de pneus hiver, ils sont pourtant une condition indispensable pour la sécurité routière en cette saison hivernale. Leur gomme spécifique et leur sculpture particulière sont essentielles non seulement pour une tenue de route optimale mais aussi pour un freinage sûr en hiver.
Notre Seat Ateca FR 4Drive est équipé de pneumatiques Michelin Pilot Alpin 225/50 R18 99v. Ces pneus se distinguent par leur bonne capacité de traction dans la neige profonde et un bon freinage sur sol partiellement verglacé. Ils offrent également une bonne adhérence lorsqu’on roule sur une chaussée mouillée et limitent l’aquaplaning. En outre, nous l’avons trouvé plutôt silencieux à l’intérieur. Enfin, ce pneu hiver nous a paru particulièrement performant compte tenu des fortes conditions météo que nous avons rencontré.
Vous souhaitez découvrir quels sont les pneus hiver les plus adaptés à votre auto ? Plusieurs sites vous permettent de consulter des tests comparatifs, que vous pourrez trouver par exemple sur le site TCS ou en vidéo sur YouTube.

CONSEIL 2 : Optez pour des chaînes à neige.
Il y en a différents types, en fonction des usages et du budget. Tout d’abord, les chaînes à neige en acier à tension manuelle ou à tension automatique. Elles sont durables et résistantes et elles garantissent une bonne adhérence sur les routes enneigées. Vous devez savoir quelles chaînes conviennent le mieux aux pneus de votre voiture. Attention, pour des raisons techniques, l’utilisation de chaînes à neige n’est autorisée que sur certaines combinaisons de jantes et de pneus précisées dans la notice d’utilisation de votre Seat. En cas de dimensions incompatibles, sachez qu’il existe des solutions alternatives : les chaînes en textile, en acier + tissu ou celles dites « araignées » qui présentent également de bonnes performances et s’attachent encore plus facilement. Enfin, vous pouvez opter pour des chaussettes à neige pour un usage ponctuel. Peu importe la solution retenue, souvenez-vous également d’installer les chaînes (ou chaussettes) une fois que vous êtes sur la neige, jamais avant.
Le montage : un jeu d’enfant si vous en avez déjà installé. Une autre paire de manche si c’est votre première fois. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, de nuit, au pied des pistes, entrainez-vous à monter vos chaînes avant votre départ pour les sports d’hiver.
Vous trouverez sur le web des tutoriels vidéo pour apprendre à monter les chaines à neige. Tout comme pour les pneus hiver, plusieurs sites vous permettent de consulter des tests comparatifs.
 
CONSEIL 3 : Vérifiez tous les niveaux de liquide.
Les plus importants sont l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace. Soyez particulièrement attentif à ce dernier, car tous les liquides ne conviennent pas. Surtout, ne remplissez pas ce réservoir d’eau car l’eau peut geler en hiver et, par conséquent, former une couche de glace sur le pare-brise ou geler le mécanisme des essuie-glaces. Mieux vaut donc utiliser un liquide de lave-glace spécifique hiver (-30° par exemple).

CONSEIL 4 : Activez la climatisation.
La climatisation permet de réduire l’humidité contenue dans l’air se trouvant à l’intérieur de la voiture, ce qui évite la formation de buée sur les vitres. Le fait d’activer la climatisation n’empêche en rien une température agréable dans l’habitacle, à condition que vous régliez le thermostat. Il est cependant conseillé de mettre la climatisation en mode « AUTO » pour que le compresseur fonctionne de manière optimale et pour éviter une consommation excessive de carburant. En contrepartie, pensez à boire régulièrement durant les longs trajets puisque la climatisation déshydrate.
Notre Seat Ateca FR 4Drive est équipé du système « Pure air ». Ce système possède un filtre à pollen au charbon actif, qui filtre en outre les allergènes de l’air. Pour ce faire, un revêtement de polyphénol a été ajouté au filtre. Présent dans de nombreuses plantes, ce revêtement est un produit ignifuge naturel qui agit en retenant les allergènes afin de les neutraliser. Ce filtre se différencie très facilement du filtre classique en raison de sa couleur jaune. Le système « Pure air » équipe de série tous les véhicules équipés du Climatronic.

CONSEIL 5 : Prévoyez des vêtements chauds et du matériel dans la voiture.
Des couvertures, anoraks, couvre-chefs et autres gants peuvent toujours être utiles dans une voiture. Souvenez-vous de l’hiver 2014/2015, les routes des stations des Alpes avaient été littéralement parallélisées plusieurs week-ends de suite du fait de milliers de véhicules affluant en direction des hautes vallées de Savoie sur des routes glissantes. Assurez-vous également que votre réservoir de carburant est rempli. Enfin, n’oubliez pas les chaînes sur chaque roue motrice, une paire de gants et de sous gants, une lampe frontale, un tapis en caoutchouc, un sac solide et étanche (pour les chaînes sales après démontage) ainsi que grattoir et dégivrant en aérosol.

CONSEIL 6 : conduite à adopter.
Redoublez de prudence en conduisant sur la neige. Utilisez de préférence le frein moteur et freinez uniquement sur des portions de route en ligne droite, jamais dans les virages. Par temps de brouillard, allumez vos feux de brouillard arrière uniquement si le brouillard est très dense, afin de ne pas éblouir les autres conducteurs derrière vous.
 
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances d’hiver et une bonne route au volant de votre Seat équipée pour l’hiver !