Nouvelle Leon Cupra : la plus puissante des Seat
Écrit par Cédric C   
Mercredi, 08 Janvier 2014 19:00

C U P R A, cinq lettres qui annoncent les versions les plus sportives dans la gamme Seat. Aujourd’hui, c’est au tour de la troisième génération de Leon de recevoir son drapeau à damier.




Sportive et technologique.

La Leon reçoit des évolutions spécifiques pour devenir la Cupra la plus performante de l'histoire de la marque :
 - deux nouvelles versions du bloc moteur 2.0 TSI développant 265 et 280 ch,
 - un différentiel autobloquant mécanique à régulation électronique,
 - et un système de freinage spécifique.

À ceci s’ajoute de série le Pack Dynamic comprenant le réglage adaptatif du châssis DCC ainsi que de la direction progressive. Le Seat Drive profile devient le Cupra Drive Profil pour offrir de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles un nouveau mode Cupra qui devrait permettre d’obtenir des réglages encore plus pointus du châssis. Le Cupra Drive Profil donnera le choix entre trois modes : Confort, Sport et Cupra. Espérons que cette distinction entre un mode Sport et un mode Cupra soit suffisamment marquée. Car c'est plutôt à regret que nous voyons disparaître le mode Eco, même sur cette version Cupra. Le test routier de l'auto nous permettra de répondre plus tard à cette interrogation.


Sportive mais discrète.

Au premier coup d’œil, on a du mal à croire qu’on a faire à une Cupra . Son look sportif mais pas extravagant accroche à peine le regard. Il faut être fin connaisseur pour la distinguer d’une FR. En scrutant sa carrosserie de plus près, on constate que son bouclier avant est doté de petites ouïes centrales et d’entrées d’air (à la place des antibrouillards) pour refroidir les freins. Le bouclier arrière intègre un diffuseur encadré de part et d’autre par deux sorties d’échappement à embouts ovale. De nouvelles jantes alliage de 18 pouces (19’’ sur la Cupra 280), des étriers de frein peints en rouge (badgés Cupra sur la 280ch) et un becquet de pavillon complètent la panoplie. Une version sage pourquoi pas, mais en créant deux niveaux de puissance, Seat aurait pu se permettre de les distinguer franchement. Ce sera peut être le cas avec une Leon Cupra R, mais elle n'est pas prévue pour l'instant. En attendant, nous regrettons l'absence de bas de caisses latéraux, et la trop timide évolution des boucliers sur base FR. Concernant le Kit Aéro, seules les jupes latérales sont compatibles. Il n'est pas prévu d’éléments de carrosserie type Cup Racer.

À l’intérieur, le conducteur et le passager avant seront installés dans des sièges sport revêtus d’une sellerie Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches. Par ailleurs, une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches et des sièges baquet (début mai) sont aussi proposés en option. Enfin, le seuil de porte, le repose pied et le pédalier en aluminium contraste avec un habitacle où le noire prédomine. Pour le moment, il n’est pas prévu d’accessoires intérieurs spécifiques Cupra, les accessoires Leon 3 actuels étant tous compatibles.


Sportive !

Dans la version de 280 ch. équipée de la boîte DSG, la Leon Cupra revendique le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et 5,8 secondes en boîte mécanique (Leon SC). Elle affiche une vitesse maximale régulée de 250 km/h. Ce bloc délivre un couple maximal de 350 Nm entre 1 750 et 5 300 tours/min. La version de 265 ch. offre un couple maximum de 350 Nm. Son accélération est de 5,9 secondes en boîte mécanique et 5,8 secondes en DSG (Leon SC). Fait rarissime de nos jours, l’ESP annoncé totalement déconnectable aura la faveur des amateurs de sortie sur circuit. Il n'est pas prévu de version 4 roues motrices, c’est un choix de Seat de proposer une Cupra traction, avec un comportement propre comparé aux Golf R et S3. Aucun des concurrents (Megane RS, Focus ST, ...) ne propose de version 4 roues motrices.

 


Très attendue par les fans de la marque depuis plusieurs mois, Seat nous dévoile deux Cupra. Les aficionados des kits carrosseries seront certainement déçus. La tendance actuelle est la sobriété et la Leon Cupra, malgré ses origines ibériques, n’y échappe pas. La marque espagnole nous propose aujourd’hui une traction avant qui revendique le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring...

Les tarifs devraient démarrer à partir de 30810€ pour la Leon Cupra et 32110€ la Leon Cupra 280. Elle sera présentée au public au salon de Genève du 6 au 14 mars 2014 et les commandes seront alors ouvertes à l’issue du salon. Premières livraisons prévues fin avril.

 

 

 


 


 


 


 

 
 

Accès direct

Venez découvrir la communauté SeatPassion :
 

Statistiques

SeatPassion c'est plus de 30.000 membres depuis 2002, et jusqu'à 3000 visiteurs uniques par jour.