Invitation aux Driving Day Seat
Écrit par Alex R   
Lundi, 23 Septembre 2013 18:30

Retour d'expérience sur une journée organisée par Seat pour ses fans sur le circuit du CERAM de Mortefontaine.






Conduite en situation d'urgence

Les automobiles mises à disposition pour cet atelier sont une Seat Ibiza Cupra 1.4 TFSI 180 et une Seat Leon Style 2.0 TDI 150.

Pour la partie théorique, des instructeurs dispensent des notions sur les aides à la conduite et vérifient la compréhension du rôle et du fonctionnement de l'ESP, de l'anti-patinage, et de l'assistance au freinage d'urgence. Pour la partie pratique, il faut être capable d'effectuer un freinage d'urgence avec un évitement d'obstacle, puis un freinage d'urgence sur sol à très faible adhérence (simulation de verglas). Une mise en situation de dérapage du train avant a été testée après déconnexion de l'ASR. Le fait de réaliser ces atelier à bord de véhicule de la marque Seat permet de réaliser comment ceux-ci sont sûrs, et à plus forte raison si on applique les bonnes méthodes.



Essais circuit

Les automobiles mises à disposition pour cet atelier sont une Seat Leon TSI 180 DSG et une Seat Leon TDI 184 BVM6

Cette fois, c'est le circuit intérieur du CERAM qui est utilisé. Un moniteur prend place à bord de chaque véhicule, afin de permettre aux participants d'exploiter complètement le potentiel des véhicules en pleine sécurité. Toutes les informations nécessaires sont apportées sur la dynamique du véhicule (énergie cinétique, force centrifuge), sur le positionnement de son regard en virage et en courbe (notamment à l'aide des plots), sur les trajectoires optimales, et sur les techniques de manipulation de volant. Tous ces conseils permettent de vivre pleinement l'expérience de conduite.



La combinaison de ces ateliers a équilibré l'évènement. Un coté ludique et sensationnel avec un côté pédagogique et sécurité. Le tout dans un cadre dédié. Et pour finir la journée, un baptême de vitesse sur l'anneau permettant d'apprécier les qualités dynamiques des auto et de découvrir des sensations uniques et inédites !











































Remerciements : Seat France