Visite du stand Seat à Francfort
Écrit par Cédric C   
Dimanche, 22 Septembre 2013 12:18

L'Europe à la particularité de regrouper les plus grands salons automobiles de la planète (Paris, Genève et Francfort). Chacun de ces événements est un rendez-vous incontournable pour les constructeurs.

 
 
 
Le salon de Francfort, fief des constructeurs allemands, s’est tenu du 10 au 22 septembre 2013. Fidèle à sa réputation, cette nouvelle édition est à nouveau celle de tous les superlatifs. Pour les constructeurs allemands, c’est l’occasion d’en mettre plein la vue au grand public. D’ailleurs, ils disposent des plus grands halls voire de leurs propres structures pour les marques premium. Pour le stand VW, c’est 9000m² et une cinquantaine de véhicules exposés. Dans ce hall où on doit gérer des images très différentes, on s’aperçoit que chaque marque du groupe applique sa propre recette : code stylistique, type d’animations, choix des nouveautés ou concept-car exposés. Au sein de la nébuleuse VW, qu’en est-il du stand Seat ?

Sur le stand Seat, l'ambiance y est chaleureuse même si on regrette l'absence de show (chorégraphie, spectacle, animations diverses). Le plafond intègre l'éclairage en forme de nid d'abeille comme sur la calandre de la Leon. À l’instar du nouveau logo de la marque au dessin simplifié, au contour plus carré et géométrique, le stand reprend le même code stylistique. Un design modernisé qui caractérise le modèle phare de la marque : la Leon. 

Pour Seat, le salon de Francfort est le point de départ du troisième volet du plan produit Leon avec la présentation de la toute nouvelle carrosserie break baptisée Sport Tourer (ST). Selon J. Stackmann, à terme la ST devrait représenter entre 40% et 50% des ventes de Leon. Par ailleurs, cette Leon ST inaugure de nouveaux équipements technologiques tels que le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le châssis piloté DCC ou la direction progressive. Les passagers ne sont pas oubliés avec l’apparition d’un nouveau toit panoramique ouvrant et d’un pack Family composé de rideaux pare-soleil et tablettes aviation aux places arrières (comme dans un monospace).
Au chapitre des nouveautés, on note l’arrivée d’un nouveau moteur 1,6 TDI 110 (ecomotive) et on peut apercevoir sur le stand la Leon 1.4 TGI fonctionnant au gaz naturel (GNV). Celle-ci ne sera pas disponible en France. Autre bonne surprise, une Leon SC dotée d’accessoires (design extérieur et intérieur) comme on a pu le voir au Worthersee Show 2013. 

On remarque aussi quelques évolutions sur les modèles suivants :
 - Seat Toledo : application du nouveau logo ; nouveau volant (celui de la Leon) ; nouvelles jantes anthracite de 17 pouces ; commande des 4 vitres électriques coté conducteur ; moteur 1.6 TDI 90ch disponible.
 - Seat Alhambra : nouvelles jantes. Modèle exposé avec série spéciale 4kids incluant double lecteur dvd ; 2 sièges enfant intégrés et 7 places.
 - Seat Mii : application du nouveau logo ; nouveau volant (celui de la L3 sans les commandes au volant) ; nouveaux coloris des sièges et garnitures.

En somme, malgré l’absence de concept-car, de prototype (Leon Verde hybride), de modèle de course (Leon Cup Racer) ou de projet pour sonder le public (Toledo FR), ce salon de Francfort a été un bon cru pour Seat qui a clairement mis la priorité sur la sortie de la nouvelle Leon ST. Elle sera commercialisée dès le mois de novembre sur les marchés Allemand, Anglais, Italien, Autrichien et Suisse puis courant janvier en France.
 
 
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Photos : Media Seat
 
 

Accès direct

Venez découvrir la communauté SeatPassion :
 

Statistiques

SeatPassion c'est plus de 30.000 membres depuis 2002, et jusqu'à 3000 visiteurs uniques par jour.