Notre comparatif Leon 2 et 3 FR
Écrit par Frédéric B   
Mardi, 15 Octobre 2013 12:31

Comparatif entre les deux dernières générations de Seat Leon. Modèles essayés : Leon 2 TDI 170 FR et Leon3 TDI 184 FR.

 
 
 
 
 
Look extérieur
Entre les lignes arrondies de la Leon 2 et les formes anguleuses de la Leon 3, tout est question de goût. Les deux formes sont plaisantes. Soulignons toutefois la signature lumineuse de la Leon 3 qui est unique avec son éclairage Full Led (désormais de série sur Style et FR).
Résultat : Egalité

Aspect intérieur
La qualité de finition est en hausse. Des plastiques moussés habillent désormais le tableau de bord (assez imposant et toujours dans une tendance un peu austère), du cuir habille le bord des sièges et le tactile a fait son apparition. La touche FR est plus discrète : fini le FR brodé sur les sièges et imprimé sur le pommeau de levier de vitesse. L’habitabilité est meilleure aussi bien en confort que côté espace.
Résultat : Avantage Leon 3

Equipement
Tout ce qui équipait la Leon 2 se retrouve sur la Leon 3 ou presque. En supplément, des prises multimédias qui n’équipaient pas la Leon 2, et l'écran tactile. Sur la Leon 2, le pack sécurité permet de retrouver le détecteur de pluie et d’avoir l’aide au stationnement (avant et arrière). Regrettons le retour aux systèmes d’essuie-glaces classique qui balayent moins bien en cas d’aspersions de lave glace mais restent efficaces en cas de pluie, ainsi que le retour aux buses de lave glace classiques : le système de brumisation de la Leon 2 était plus efficace.
Résultat : Avantage Leon 3

Conduite en ville
Une suspension plus souple sur la Leon 3 permet de mieux amortir les aspérités de la route. Le confort à bord s’en ressent grandement. Le Start/Stop s’avère utile en attente aux feux ou en cas de bouchons à condition de le maîtriser.
Résultat : Avantage Leon 3

Conduite hors agglomération
En mode Eco et en adoptant une conduite bien souple c’est votre porte-monnaie qui vous remercie avec une consommation qui tombe nettement sous les 6 litres. Nous obtenons un résultat de 5,73 litres. En mode Normal, la consommation est plus élevée, mais la conduite est différente avec des reprises moins longues. En mode Sport, sans parler de la consommation, c’est le plaisir de conduire qui prédomine. C’est le mode Sport qui rappelle le plus les sensations de la Leon 2. Ce mode est très efficace sur les 2ème et 3ème rapports. Si la conduite reste sportive sur les rapports suivants, elle diffère de celle de la Leon 2 et de sa technologie injecteurs/pompe. La différence est flagrante lors d’un dépassement. La Leon 2 et son effet "coup de pied" rendaient le dépassement rapide, alors que la Leon 3 et son moteur Common Rail rendent le dépassement plus long. Côté tenue de route, les suspensions plus dures de la Leon 2 donnaient plus une impression de sécurité dans les virages rapides. Regrettons finalement que la Leon 3 ne dispose pas de suspensions pilotées qui durcissent en mode Sport.
Résultat : Avantage Leon 2

Conclusion
La Leon 3 se place devant car elle apporte beaucoup d'évolutions attendues, comme une bien meilleure insonorisation globale et une qualité de finition interieure en très nette progression. Elle lisse par contre un peu son coté sportif. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Remerciements : David D. pour la Leon 2 
Photos : Frédéric B. pour SeatPassion