Essai rétro : Seat Ibiza System Porsche
Écrit par Cédric B   
Vendredi, 11 Octobre 2013 16:08

Après nos derniers tours de roue sur la gamme actuelle Seat, lançons-nous avec enthousiasme dans l'essai insolite d'une Seat Ibiza équipée du système Porsche développant 63 chevaux très exactement. 

 
 
 
Le modèle essayé est une Seat Ibiza badgée XL avec le fameux moteur 1.2L System Posrche. Le modèle présenté est une version 5 portes. 

Équipée de 4 vitres à ouvertures manuelles, d'un autoradio cassette (absent sur notre modèle de prêt), de la ventilation manuelle et d’une banquette arrière rabattable en 1 seule et même fraction, elle dispose de la dotation de son époque. 

Au niveau de la planche de bord, commandes de phares, d’antibrouillards, de feux de détresse et de dégivrage de la lunette arrière. Les commodos se situant derrière le volant servent aux essuie-glaces et clignotants. La boîte à gants est de taille moyenne et le conducteur dispose d’un petit rangement de son côté. On retrouve finalement l'austérité assez typique du groupe VAG !

Le volume de coffre fait penser à celui de l'Ibiza de génération suivante (6K1) et apparaît relativement correct. Nous n’en avons pas pris de mesures exactes.

En ouvrant le capot, on découvre le cœur de l’auto, le 1.2L System Porsche, accompagné de la roue de secours. L’avantage indéniable d'une voiture de cette époque est très simple : pas de climatisation, pas de direction assistée, pas de turbo, pas de vanne EGR... Moins d’éléments de fragilité et d’entretien. Quelques connaissances mécaniques sont un plus, l’âge faisant le reste.

Une voiture aujourd’hui rétro qui sait rester sympa et forcement accessible (mais rare ?).