Leon ST : nos impressions
Écrit par Cédric B   
Lundi, 23 Septembre 2013 15:50

La Seat Leon ST a été dévoilée au public lors du salon de Francfort. En voici nos impressions.

 
 
 
 
Ressenti extérieur : 
 
Les designers SEAT ont réussi à garder les lignes dynamiques de la version 5 portes. De ce fait, quand nous découvrons cette Leon ST pour la première fois, nous n'avons pas l’impression de se retrouver en face d’un break, surtout dans sa robe gris pyrénéen. Et pourtant celle-ci est a grandi de 27 centimètres.
 
La signature lumineuse des feux de jour rappelle les lignes de la voiture et il en est de même pour les feux arrière.  Rappelons que la Leon 3 est équipée de phares Full Led de série sur les versions Style et FR, et ce sur les 3 déclinaisons de carrosserie.

Ressenti intérieur : 
 
Le volume de coffre rentre dans les références du marché avec un volume de 587 litres. C'est un peu moins que les cousines Golf SW et Octavia Combi mais c’est au dessus de la Mégane Estate par exemple. 
 
Une fois la banquette arrière rabattue, le volume total est très correct mais inférieur à ses cousines, notamment à cause de la ligne de toit. Côté pratique,  le plancher du coffre est relevable, mais ne permet pas d’obtenir une base totalement plane horizontalement quand la banquette est rabattue. Il est possible de ranger le cache bagage dans le coffre et de baisser les dossiers passagers depuis le coffre. On y retrouve des crochets d’arrimage, une prise 12 volts, une trappe à ski ainsi que les fixations Top Tether. Sur les versions Style et FR, on notera l’apparition d’une protection inox du seuil de chargement.
 
Côté vie à bord, l’habitabilité est la même que la version 5 portes, donc très correcte. Notons toutefois qu’à l’arrière, la place du milieu est inconfortable à cause de l'imposant tunnel et de l'accoudoir prenant place dans cette même place. Les appuis tête arrière ne gênent en rien la rétro-visibilité du conducteur. L’habitacle reste inchangé et de très bonne facture.
 
Au catalogue des options de cette version ST, on retrouve le régulateur adaptatif, les stores pare-soleil et tablettes aviation, le toit ouvrant panoramique, le siège passager rabattable ainsi que toutes les options des versions SC et 5 portes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Cédric B. pour SeatPassion