Exeo Expérience : l'essai !
Écrit par Jean Mathieu L   
Mardi, 24 Mars 2009 16:51
Index de l'article
Exeo Expérience : l'essai !
Exeo Expérience : la video
Toutes les pages

Nouvelle née de la marque, l'auto vient combler une absence de Seat sur le créneau des berlines. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. La recette est bien connue : partir d'une base déjà éprouvée. Et c'est souvent meilleur réchauffé... Voici l'essai !

 

C'est durant le week-end du 28 février et du 1er mars 2009 que nous avons été convié par Seat en Espagne, pays d'origine de cette toute nouvelle berline... Toute nouvelle ? Pas exactement. Car lorsqu'on masque le bouclier avant et arrière, on a une impression de déjà vu.
 

Audi A4 B7

Seat a appliqué une recette qu'il avait déjà employé par le passé, celle de "vampiriser" des modèles éprouvés dans le groupe VW-Audi, en empruntant excellente base de l'ancienne Audi A4 B7 (et dont l'actuelle B8 reprend la plateforme). Mais il faut reconnaitre que le mimétisme est poussé plus loin qu'à l'habitude, puisque la Seat reprend près de 80% de la base de la berline allemande, ce qui n'est pas pour nous déplaire d'un certain point de vu.

 

Si on peut lui reprocher un manque d'originalité, tout le monde sera d'accord en disant que l'A4 est une exellente berline, et personne ne remettra en cause la qualité de fabrication très haut perchée par rapport aux habitudes de Seat.
 

Seat Exeo -Montagne

Une base Audi soit, mais il y a un petit quelque chose de latin dans cette allemande. Passé entre les mains des ingénieurs espagnols, la berline se transforme en féline, grâce à un travail sur les suspensions qui la rendront plus ferme, plus incisive, plus... autoemocion ! Seat fait appel à 3 blocs essence et 2 diesels. Si les moteurs essences sont connus dans la gamme (le  1.6l de 102cv, 1.8l T de 150cv et le TSI de 200cv), les TDI sont nouveaux (2.0l TDI 143ch FAP et 2.0l TDI 170ch FAP) et répondent au nouvelles normes anti-pollution.


Parours Seat Exeo

 C'est le TDI 143ch et le 1.8l T de 150ch que nous avons eu l'occasion d'essayer sur un parcours de près de 250 km. Du sud de Valencia juqu'aux abords de Villena à l'aller, puis au retour jusqu'au parc naturel de de la Albufera, sur des parcours aussi différent que la ville, autoroute, route de montagne...

 

 

Exeo - Tableau de bord

Nous prenons place à bord, et d'entrée de jeu, la qualité de fabrication retient l'attention. La planche de bord n'est autre que celle de l'A4 cabriolet. L'ergonomie est remarquable et la qualité des matériaux très bonne. Nous disposons d'une pléthore d'équipements, en majorité d'origine: climatisation bi-zone, inserts bois ou aluminium, régulateur de vitesse, détecteur de pluie, allumage automatique des feux, boite à gant réfrigérée, cuir, bi-xénons, jante de 17"... de quoi remplir un catalogue.

 

Exeo DemarageUn tour de clef, et nous voilà parti. La voiture s'avère très confortable, mais aussi incisive dans ses trajectoires. Quelques minutes nous suffisent pour nous extraire de la ville, et nous voilà sur l'autoroute. On est alors à bord d'un véritable salon roulant. Bien que ferme, la suspension n'est pas inconfortable. Les kilomètres s'enchainent, et il est déjà temps de céder la place aux autres occupants afin qu'ils puissent nous faire part de leurs impressions. Tout le monde est satisfait de l'équilibre de l'ensemble.
 

Exeo - 4 occupants

Le moteur TDI de 143ch se montre très linéaire, peut-être trop même. On peut lui reprocher un manque de sensations, même si il sait se montrer efficace pour emmener 4 occupants, car pour le cinquième, Seat s'est montré un peu avare niveau banquette arrière puisque la place centrale tient plus de l'occasionnelle que d'une véritable place.

Une fois la vitesse de croisière atteinte, la consommation se stabilise à 5.7l, ce qui est bien au vu du gabarit de l'auto. En dépassement, le moteur offre de la relance sans être violent. L'habitacle est silencieux et le TDI reste assez dicret (merci à l'insonorisation).

 

Exeo - pauseAprès une courte pause, nous abordons une zone montagneuse. Un démarge vif n'entraine pas de déclanchement intenpestif de l'ESP, merci là encore à la linéarité du moteur. Les virages s'enchainent à un rythme éffreiné, mais le chassi est stable, et la voiture s'inscrit bien. Le train avant est rigoureux.

 

Une nouvelle halte pour refaire le plein de vitamines et de caféine, et on s'avance vers notre deuxième modèle d'essai, le 1,8 T de 150ch.


Exeo blanche 3/4 Avt

D'emblée, le moteur se montre plus vigoureux. Ce bon 1,8 T à encore beaucoup à nous montrer, et remis au gout du jour, il sait se montrer sobre (moins de 6l )et efficace. Lui aussi s'avère très linéaire, mais plus incisif que son prédécesseur. Là encore, les kilomètres s'enchainent, les paysages aussi. Nous découvrons ce qui à fait la renommée de Valencia : l'orange. Des hectares et des hectares de plantations (je comprends mieux l'illustration du pass). Mais pas le temps de s'arrêter pour en goûter une, le temps nous est compté jusqu'au prochain point de rendez-vous.

 

Le comportement sécurisant de la voiture nous oblige à être deux fois plus vigilant sur le compteur qui grimpe assez facilement, et tout ça dans un confort agréable. Nous voilà de retour en bordure de mer dont on apperçoit la couleur bleu turquoise, mais là encore, pas le temps pour un petite baignade, le soleil nous y invite pourtant. Les plantations d'oranger laissent place aux roseaux et aux palmiers, le voyage arrive à son terme. On découvre un restaurant devant lequel est rangé plusieurs dizaines d'Exeo... c'est notre terminus.

 

pass

Que retenir de cette voiture:

+ la qualité de l'ensemble
+ le comportement dynamique
+ le riche équipement
+ le confort
+ une base saine et éprouvé
+ Le rapport qualité/prix (à partir de 20 000€)

- le moteur qui manque un peu de tonus
- la ligne un peu trop Audi et pas assez Seat

 

Dans tout les cas, un grand merci à Seat et plus particulièrement au Club Seat pour sa logistique et son sens de la fiesta !
 


 
 

Accès direct

Venez découvrir la communauté SeatPassion :
 

Statistiques

SeatPassion c'est plus de 30.000 membres depuis 2002, et jusqu'à 3000 visiteurs uniques par jour.