Bon il est vrai que les packs d'options contiennent des options technologique indispo sur Exeo mais pour un "comparatif", j'ai une Exeo ST TSI 200 Multitronic, châssis sport, pack visibilité, pack électrique, pack alu et xenons bi directionnels (je sais, les options des packs sont quasi inclus sur la Leon, y a des "trucs" en plus que la Leon de série qui n'etaient meme pas en option à l'epoque et les xenons sont remplacés par le full led) et le Bose.
Mais avec l'Exeo on a un véhicule super bien fini, de la catégorie D, (la Leon est de la catégorie inférieure) et avec les poumons d'une Audi à 100%... perso ça ne me chatouille pas plus que ça mais quant j'en parle ça fait toujours son effet et attise la curiosité... et puis c'est comme ça, point.
Alors attention, je ne prêche pas pour ma paroisse, je compare ce qui est comparable et ne dis en aucun cas que la Leon (St ou autre carrosserie) n'est pas bien ou quoi... juste pour montrer que dire que la Leon ST vient "remplacer" l'Exeo comme on peut le lire ou l'entendre, non. Ce n'est déjà pas la même catégorie (même si la Leon ST a un volume de coffre plus important que l'Exeo ST mais ça à l’époque ils n'avaient pas bien compris le principe à priori....

) Dans ce cas on a qu'a dire l'altea XL est remplacé par l'Alhambra... "Ben non, c'est pas la même chose".

enfin bref...
A l’époque je me suis pointer avec mon vieux Toledo V5 chez seat, sans spécialement vouloir repartir avec autre chose mais pour le fun (à savoir que je fais régulièrement cela ne serait ce que pour avoir à parler avec le vendeur histoire de voir, si comme malheureusement beaucoup, il n'entrave que dalle sur Seat quant c'est pas sur l'automobile tout court...

)
Bref, on fait le test "et si vous repreniez la mienne contre une neuve?"
[La Leon ST comparable en terme de choix perso, finition Fr (uniquement à cause du châssis sport vu que la finition sport n'existe plus
et c'est direct la Fr pour avoir le châssis) avec 1.8 TSI 180ch, blanc candy, sièges tissus, sound system (qui oblige le media system plus et roue de secours réduite lorsque sur Exeo on a une roue de secours ALU identique aux 4 roues montées... oui monsieur...), régulateur de vitesse (oui je sais ça n'a plus rien à voir mais bon c'est un régulateur de vitesse) je ne touche pas aux packs d'options qui ne sont pas comparables)]Ha ben Monsieur installer vous! (déjà bien, je rappel que c'est une essence mon ex toledo...), "pour la même chose en gros, puisqu'on ne fait plus la toledo, en berline chez Seat on a l'exeo, categorie superieur (deja dis) blablabla bla blabla blablabla..." conversation commerciale quoi... sauf que: pour la configuration qui m’intéresse, châssis sport, motorisation essence (et si possible de quoi s'amuser) sans tout les froufrous... on en arrive à la configuration cité plus haut, oui mais voilà... 32 000€ le morceau... moi je reste serein (puisque dans l'absolu je savais bien que ça s’envolerait de plus, je précise quand même que je suis venu voir avant (ailleurs ou on m'a dit "heu ben le sans plomb on connait pas)... bref, mon ex qui fait des bons jubilatoire "ha tu vois c'est même pas la peine d'y penser!" et là le monsieur dit: attendez, j'ai pas fait la remise client, l'offre reprise argus de 5000€ et puis bon vous êtes un fidèle de la marque... on arrive à 21 000€... le tout garantie 5 ans incluse (non pas que je vente le fait de prendre 5 ans de garantie mais par rapport au fait que chez Seat comme ailleurs, les garanties on se fait plaisir avec... le tarif surtout)
Alors oui on va me dire, y a le geste commercial, la reprise argus... tout ça, mais perso je ne pense pas la belle soit à la rue niveau équipement, motorisation, bon bah je me fait à chaque fois plaisir à son volant sans parler du fait que je touche rarement aux palettes sous peine de finir dans un mur ou en prison... et que les rares fois ou je m'autorise de "jouer" avec quelqu'un qui le fait savoir sur la route... ben la ptite sait se montrer à la hauteur... bref.
Comme à mon habitude donc je suis allé (trois fois, mais chercher pas c'est maladif chez moi faut que je le fasse
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
) chez Seat faire la même chose pour l'Exeo (sauf que l'issue n'est pas la même et tant mieux puisqu' une fois de plus elle me convient encore tout à fait) et... ben le mieux que j'ai pu avoir comme offre c'est reprise au tarif argus (et ailleurs on m'a, sans surprise vu la popularité de l'auto, demandé expressément de la vendre moi même pour pouvoir faire affaire avec le garage) et une remise d' à peine 2000€... pour la configuration Leon ST citée plus haut... soit une auto qui me reviendrait à quasi 31 000€ (donc en prenant, forcement au moins un pack d'option + la garantie (hypothétique mais c'est pour la comparaison)... on arrive au même prix. Pour 20cv de moins et de catégorie inférieur, j'insiste mais moi ça me chagrine) et encore oui, je sais, c'est pas la même génération.
Et puis l'Exeo, la reprise comme la vente sont ridicule à cause de son image car peu connue alors que très appréciées par ses possesseurs, reconnue comme tel dans la presse surtout sur le marché de l'occasion, sans parler de ses très bons résultats au contrôle technique (étude 2013).
Alors oui, je trouve que ce n'est pas valable, dans mon cas de prendre une Leon ST neuve (pour replacer tout ça dans le même contexte) et que le prix est surtout du à la technologie qui bien que très performante et sécuritaire n'est pas indispensable... houla mais monsieur... vaste débat.
Bref, compte tenue du fait qu'elle me plait comme au premier jour, que je n'ai pas plus de soucis que ça avec et donc qu'elle ne me coute pas un bras en entretien (pour le modèle), qu'elle vieillit plutôt (le chien de Mickey) bien, qu'elle fait encore tourner des têtes (c'est bête mais bon ça m'amuse et puis qu'on me jette la pierre si ça n'a jamais plu à celui à qui ça arrive, comme cet effet lors des convois pendant les rencontres...

) que en plus... elle est déjà rare mais encore plus dans cette finition et encore plus dans la région (puisque c'est là seule... en tout cas vendue régionalement).
La Leon ST ce n'est pas pour moi pour le moment. Sauf si peut être (ça fait beaucoup de conditionnel

) un commercial faisait une super offre comme j'ai pu avoir pour l'Exeo (oui mais ne dit on pas que ça n'arrive qu'une fois dans la vie et puis c'est qu'une A4 rebadgée (y a pire comme ascendance) avec les défauts (pas tous) qui vont avec)... Mais ça, on verra.
PS: bien sur que pour les tarifs cités, il faut inclure le crédit auto qui n'est pas tout à fait finit et qu'au total ça ne vaut pas le "cout", car ça fait repartir sur un crédit etc... bon c'est bien gentil, mais t'as assez écrit garçon, on arrête là.