Quelles autres compactes face à la nouvelle Leon ?

Pour des informations sur la gamme et vos questions sur les modèles et leurs finitions, les options et ce qu'il faut savoir avant un achat.

Quelles autres compactes face à la nouvelle Leon ?

Messagede Tibiz le 13 Sep 2013, 13:01

La nouvelle Seat Leon n'étant pas seule sur le marché des compactes, quelles autres marques proposent une alternative attirante ou proposant des éléments intéressants ?

Alfa Romeo Julietta
Audi A3
BMW Serie 1
Citroen C4
Ford Focus
Honda Civic
Hyundai i30
Kia Ceed
Mazda 3
Mercedes Classe A
Opel Astra
Peugeot 308
Renault Megane
Seat Leon
Toyota Auris
Volkswagen Golf

(liste à compléter)
SeatPassion - Pensez à suivre notre page : SeatPassion sur Facebook
Tibiz
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Seat ?: Ibiza
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Êtes vous un robot ?: Non

Re: Quelles autres compactes face à la nouvelle Leon ?

Messagede LeoS3 le 16 Sep 2013, 01:39

Hello,

Moi j'avais mis en comparaison avec Kia Ceed'd et ford Focus.
Le choix a été esthétique surtout au final (sinon la cee d etait le meilleure choix rapport prix...).

Par contre la nouvelle Peugeot 308 qui est arrivé depuis m'a fait réfléchir après coup...
J'ai fait une estimation en ligne et pour un peu moins chère que Leon Style 122 j'ai trouvé un moteur plus puissant (en plus du fait que la voiture est plus légère), look (pas mal même à coté de la Leon...) avec extérieur chrome, avec toutes options identiques.

A moins qu'il n'y ait pas trop de négociation possible pour les tarifs chez Peugeot, la 308 semble être une concurrente très forte ...

D'autres ont pu comparer un peu avec la 308 pour se faire une idée. J'aurai pensé la Leon moins chère et au final c'est l inverse et je suis très étonné....

Merci,
LeoS3
Discret
Discret

Seat ?: Leon
Région: Île-de-France

Messagede bocanegra le 16 Sep 2013, 13:31

Je serais curieux de tester une 308 pour voir ce que ça vaut.
Quand j'ai fait l'essai de la Leon pendant le rasso, j'ai vraiment adoré. Le tableau de bord est excellent, la conduite agréable...
Mais j'ai pas encore eu l'occaz de bien voir une 308
bocanegra
Membre du Club
Membre du Club

Région: Nord-Pas-de-Calais

Messagede LeoS3 le 16 Sep 2013, 23:25

Pareil, maintenant j'ai testé la Leon (et l'aurais au quotidien d'ici la fin de l'année) mais pas vu la 308 en réel, je me ferai une meilleure idée sur l esthétique à l'occasion quand je passerai devant un concessionnaire.

Si d autres ont pu comparer ou ont une meilleure idée ca serait intéressant de partager...
LeoS3
Discret
Discret

Messagede leonidas le 20 Sep 2013, 22:57

du peu qu' en a montré D8 il y a encore du boulot pour rivaliser avec la golf.....et donc avec la L3...reste à voir les tarifs, offres.....chauvinisme de la presse française ( :))) ).....
Merci à tous les participants du SeatPassion day's 2013 !
leonidas
Habitué
Habitué

Région: Nord-Pas-de-Calais

Messagede emociõn le 25 Sep 2013, 16:13

Les concurrentes de la León ST.

Hors considération de motorisations, de tenue de route, de finition, confort et tarifs et en prenant en compte uniquement la modularité, les aspects pratiques et le volume de chargement, après avoir fait le tour des breaks compacts à Francfort, voici les concurrentes les plus sérieuses de la León ST :
- la Kia Cee’d SW (et sa jumelle Hyundai i30 CW) : c’est le modèle qui se rapproche le plus des standards européens. Atouts : garantie 7 ans et bon rapport prix/équipements.
- la Honda Civic Tourer : son design extérieur bodybuildé est certes discutable mais c’est le plus modulable et spacieux. Atout : sa suspension pilotée (qui n’agit toutefois que sur les roues arrière).
- la Toyota Auris Touring Sports. Atout : seule alternative hybride du segment.
- la Ford Focus SW. Atout : sa finition ST qui en fait le break compact sportif le plus puissant en attendant la Leon ST Cupra.
- je n’ai pas vu la Mégane Estate restylée et l’Opel Astra ST qui font davantage office d’outsiders. Et je ne m’attarde même pas sur les cousines allemande et tchèque puisqu’à part le design, c’est du pareil au même (avantage habitabilité à l’octavia combi).

Points communs à tous ces modèles : l’habitabilité arrière similaire (espace au genou et hauteur sous toit).

Quand on visite la soute de tous ces breaks, on se rend compte que rien ne ressemble plus à un coffre, qu’un autre coffre. Ils sont tous dessinés de la même façon avec des contours rectilignes et un seuil de chargement bas. Les seuls différences résident dans le fait de proposer ou non un plancher à deux niveaux, la présence ou pas de tirette dans le coffre pour rabattre la banquette arrière, de proposer ou pas des espaces de rangements (ouverts ou fermés) au niveau des passages de roue ou sous le plancher, d’offrir un plancher parfaitement plat ou en pente, une fois la banquette arrière rabattue, la possibilité de rabattre le siège passager avant ou pas, etc.

Enfin, les derniers critères qui les départageront seront la tenue de route, le confort (ou le dynamisme), l’agrément des motorisations et bien sur les tarifs. Et de façon beaucoup plus secondaire mais qui pèse très lourd dans le subconscient des acheteurs : l’image de marque. Ou du moins, l’image qu’ils se font d’une marque. Mais ça sera l’objet d’un autre débat sinon je serais hors sujet…
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Seat ?: Alhambra

Messagede Tibiz le 25 Sep 2013, 16:22

Merci. Vous faites tous de plus en plus de jolis texte précis et complets. Cela mérite une diffusion sur le site d'actu de SP ;)
Tibiz
Administrateur
Administrateur

Messagede Tibiz le 25 Sep 2013, 23:00

Et même chose, en vue de le passer en article, il faudrait des illustrations photos. Une pour chaque auto au minimum, et si possible, photos prises sur le salon de Francfort (par soit meme, ou sur le net). Merci ;)
Tibiz
Administrateur
Administrateur

Messagede emociõn le 26 Sep 2013, 07:45

ok je t'envoie ça!
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Messagede Christian le 26 Sep 2013, 11:31

Et l'octavia ???
Força

Ibiza Sport TDI 130 @ 178 cv et 425Nm

viewtopic.php?f=2&t=16426
Christian
Habitué
Habitué

Messagede emociõn le 26 Sep 2013, 16:43

C’est vrai que je ne suis pas revenu sur la Golf SW et l’Octavia Combi car je l’avais déjà fait à l’occasion du salon de Genève. Mais ça vaut quand même le détour surtout que maintenant j’ai un avis plus global depuis que je l’ai essayé en finition élégance TDI 150 DSG, l’été dernier. A Francfort, il y avait la finition RS qui donne un peu plus de gueule à ce break. A l’extérieur, le bouclier avant est plus agressif, on a droit à de belles jantes anthracite de 18 pouces et une double sortie d’échappement chromée parallèle. A l’intérieur, à part les sièges baquet en cuir, le ciel de pavillon noir (comme dans l’Ibiza Cupra) et le pédalier sport en alu, l’ambiance sportive est plutôt soft. Du coup, je vais inclure la Golf SW au comparatif, toujours sur les mêmes critères de volume de coffre, habitabilité et modularité.

La soute : les 3 coffres ont la même architecture, le seul paramètre qui change en défaveur de la León ST, c’est la distance entre le seuil de coffre et la banquette et donc fatalement le volume mais ça se voit à peine. Sinon, dans les 3 cas, les coffres ont les mêmes caractéristiques, à savoir :
- plancher à double niveau (en option sur l’O3 combi)
- 2 compartiments de rangement dans le coffre (entre le passage de roue et le seuil de coffre)
- prise 12 V
- espace de rangement sous le plancher pour le cache bagage
- crochets pour sacs, anneaux d'arrimage, etc.

La modularité : les 3 véhicules proposent en option le siège passager avant rabattable et le déverrouillage de la banquette arrière depuis le coffre. Défaut commun : pas de plancher plat une fois la banquette rabattue. Les bacs de rangement des portes avant peuvent accueillir une bouteille de 1,5 l sauf sur la L3 ST.

L’habitabilité arrière : l’Octavia Combi est loin devant car la garde au toit est plus importante. De plus, grâce à son empattement plus long de 5cm, il est plus facile de s’y installer et on dispose de plus d’espace pour les pieds. Enfin, sur le papier, la largeur aux coudes est sensiblement supérieure à celle de ses deux cousines. Point commun aux 3 modèles : la banquette arrière avec accoudoir central incluant la trappe à skis. Sur la G7 SW, l’assise de la banquette est prolongée de quelques centimètres pour les passagers des extrémités, comme dans l’A3 sportback. Défaut commun aux 3 modèles, l’énorme tunnel de servitude qui traverse l’habitacle et la place du milieu trop ferme (surtout le dossier/accoudoir).

Les tarifs, l’avantage est à la León ST qui est mieux placée et dont la majorité des options sont moins chères.
Les équipements propres à l’Octavia Combi : hayon électrique, sièges arrière chauffants.
Les équipements propres à la Golf SW : frein de stationnement électromécanique, caméra de recul ; sièges sport ‘Ergoactive’ à réglages électriques et fonction massage.
Les équipements propres à la L3 ST : les full LED de série, direction progressive, pack family (pare-soleil pour vitres arrière et tablette aviation) en revanche : pas d’accès main libre ; pas de park assist ; pas de prise 230v ; pas de reconnaissance des panneaux de signalisation ; pas d’écran tactile 8 pouces contrairement à ses 2 cousines.

Pour le reste, comme je disais, c’est du pareil au même : motorisations, tenue de route, confort…
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Messagede Infectomilo le 28 Sep 2013, 08:20

Merci pour tes excellents compte rendu Emocion ;)

Cependant, je me permettrais une remarque, l'Octavia est plus une routière qu'une compacte. Son volume notamment en break est tout de même plus important qu'une méthane estate par exemple.

Je la verrais plus dans la catégorie, laguna/A4/série 3

Le soucis, c'est que Skoda n'a plus de compacte, la fabia étant un peu petite.
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.
Infectomilo
Habitué
Habitué

Seat ?: Altea
Région: Franche-Comté

Messagede emociõn le 28 Sep 2013, 09:44

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai moi-même encore du mal à saisir le positionnement de ce modèle. :-\ idem pour la rapid spaceback.
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Messagede Infectomilo le 28 Sep 2013, 12:46

Petite erreur de ma part sur mon post précédent, je voulais dire Megane et non pas méthane (vive la correction automatique) - en même temps, Renault c'est un peu de la m...., et comme les pets, ça sent le gaz :)))

Sur cette allusion du niveau de primaire, que dis-je, de maternelle, je suis d'accord avec toi sur cette Skoda rapid spaceback, dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à il y a 2 minutes :shock:

Déjà, c'est très moche! Et le volume me paraît difficile à évaluer et à placer dans la gamme.

Peut être qu'avec la plateforme MQB, Skoda va rationnaliser sa gamme?
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.
Infectomilo
Habitué
Habitué

Seat ?: Altea
Région: Franche-Comté

Messagede deepshark le 13 Oct 2013, 12:13

merci de lire les regles avant de poster Image
deepshark
Habitué
Habitué

Messagede emociõn le 01 Déc 2013, 18:02

La leon ST face à l'octavia combi, la menace est en interne (plus d'info ici)
Image
Image
Image
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Messagede emociõn le 12 Juil 2014, 17:01

"Pour qui veut un break compact à quatre roues motrices, la ST 4Drive n’a qu’une rivale, sa cousine Golf SW (4,56 m). Ligne plus seyante chez Seat, coffre un peu plus vaste chez VW (605 l) en raison d’un hayon plus vertical. Même moteurs et transmission, même châssis. Mais pas tout à fait le même prix."
Source : L'argus
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Messagede emociõn le 08 Oct 2014, 13:29

La León X-PERIENCE TDI 150ch 4Drive (31315€) face à ses rivales.

Petit tour d’horizon des breaks compacts tout-chemin, 4 roues motrices. Dans cette niche, seuls quatre modèles occupent le terrain, dont deux en interne (groupe VW). Autant dire qu’on ne se bouscule pas au portillon.

La première est la jumelle technique de la León X-P : la Golf Alltrack TDI 150ch 4Motion (?€). Si le choix des motorisations (4) et la transmission intégrale sont les même. Le concept du break tout-chemin est plus abouti pour la Golf. Elle reprend le profil de conduite « Offroad » de sa grande sœur la Passat Alltrack. Ce profil de conduite active une fonction conduite en descente (freinage automatique du véhicule), une assistance au démarrage, une courbe caractéristique de pédale d’accélérateur modifiée et une configuration tout-terrain de l’ABS (pour éviter la formation d’amas de gravier devant les roues). Les tarifs ne sont pas encore dévoilés mais on suppose, comme pour les autres déclinaisons, qu’ils seront supérieurs à ceux de l’espagnole à dotation équivalente.
ImageImage
Toujours en interne mais avec un positionnement entre le break compact et le break familial : l’Octavia Scout TDI 150ch 4x4 (30495€). Elle aussi emploie la même recette. Par contre, on a le choix qu’entre deux motorisations (TDI 150 et 184). Elle ne dispose pas de programme de conduite tout-terrain mais propose un pack « mauvaises routes » pour la protection des soubassements. Un carénage de protection plastique préserve le moteur, la boîte de vitesses, le carter à huile, la ligne d’échappement (partie avant) et divers tuyaux contre les endommagements. À motorisation égale, le ticket d’entrée est en faveur de la Tchèque (-820€) mais à ce prix vous ne disposez pas des projecteurs full LED (indisponible chez Skoda) ou des phares bi-xénon en option. Si bien qu’à dotation équivalente, la León X-P reprend l’avantage. De plus, le prix d’appel de la León X-P en TDI 110 est placé sous la barre fatidique des 30000 €.
Image
Une fois sorti du groupe VW, le seul modèle qui se rapproche du profil de la León X-P est le vieillissant Subaru Outback 2.0D 150ch (35950€ + malus 2200€). Comme atouts je ne vois que son moteur boxer et sa transmission intégrale permanente AWD.
Image
Dernier prétendant du segment mais en version berline compacte : la Volvo V40 Cross Country 180ch AWD (34970€ + 4000€). Certes, il ne s’agit pas d’un break compact mais il reprend les mêmes ingrédients que ses derniers.
Image
D'autres breaks compacts, 4 roues motrices, au look baroudeur :?:
X-PERIENCE concluante !
emociõn
Membre du Club
Membre du Club

Retourner vers Informations et Achat