Histoire de la Seat Ibiza

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Histoire de la Seat Ibiza

Messagede VTSwiss le 27 Mai 2004, 00:04

L'histoire de la Imageeat Ibiza


Les débuts, la crise des années 80

30 ans après le lancement par le gouvernement espagnol de la marque SEAT (Sociedad Española de Automoviles de Turismo SA) le 9 mai 1950, les années 80 emmènent la société, ainsi que son partenaire de toujours, FIAT, vers une longue descente aux enfers.

Les deux compagnies connaissaient de graves ennuis financiers et SEAT était sur le point de disparaître. Après de nombreuses réunions de crise en Espagne et en Italie, FIAT racheta progressivement les actions de SEAT pour en devenir, sans doute trop tard, le propriétaire.

La fabrique SEAT n’innovait dès lors plus, et ne se contentait que de produire des voitures FIAT rebadgées SEAT.


L'impasse

Les discussions sur le renouvellement du contrat de 30 ans entre les deux firmes firent alors exploser les rancunes au grand jour et après une série de procès, FIAT revendit toutes ses actions à l'INI (Instituto Nacional de l’Industria) pour la somme de 1 peseta symbolique, et SEAT retrouva son indépendance en 1981.

La firme espagnole connut alors un déficit de 20.000 millions de pesetas. Un plan de restructuration fit passer la firme de 32.000 à seulement 22.000 employés en 1984.

L'INI décida alors de chercher un nouveau partenaire, d'abord auprès de Nissan et Mitsubishi, et commença dès 1982 à passer des accords avec le groupe VW-Audi, pour qui l'Espagne représentait des coûts de production 2 fois moindres par rapport à l'Allemagne.

Beaucoup de pays associaient alors SEAT à des marques comme Skoda ou Lada. La société voulait changer cette image de marque. De plus, la majorité de la gamme de produits devenait démodée, en fin de vie, et devait être remplacée. Un projet de remplacement de la SEAT Ronda fut alors lancé en 1984 et donnera rapidement naissance à la SEAT Ibiza. Giugiaro remporta le contrat et reprit pour l’Ibiza les dessins de ce qui aurait dû être auparavant le concept non abouti de la deuxième génération de Golf.

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L’Ibiza MK1 devint la première voiture conçue par SEAT de manière totalement indépendante. Ce fut un projet d’ampleur internationale, car de design italien par Giugiaro, d’influence Volkswagen et de conception moteur par Porsche.

D'aspect très robuste, et l'une des plus grande de sa catégorie, l'Ibiza souffrait pourtant d'une mauvaise qualité tant sur le plan technique que sur celui de la finition. Ces problèmes se résoudront peu à peu mais continueront de marquer durablement l'image de marque de la firme.

Les difficultés financières de SEAT s'accentuant avec la fabrication et la commercialisation des premières Ibizas, VW décida de racheter la majorité des actions de SEAT à l'INI et devint donc propriétaire de la marque en 1986. SEAT était alors la 3ème marque du groupe.
Dès la fin de l'année 1986, VW possèdait 75 % du capital de SEAT. VW obtiendra les pleins pouvoirs sur SEAT en 1990.

Ce changement de propriétaire eut de profondes répercutions sur la marque dans les années suivantes. Moins innovante, elle gagna toutefois en stabilité financière, et les modèles conçus par la suite en partenariat avec VW gagnèrent énormément en qualité.


La résurrection

SEAT retrouva la prospérité économique dès 1988. En 1990, la firme espagnole dépassa le nombre de 500.000 véhicules produits par an, dont 50 % seront exportés.

Pour anecdote, cette même année fut fondée la société SEAT Sport.

L’année suivante, en 1991 l'Ibiza subit une évolution esthétique avec l'Ibiza "New Style" jusqu’en 1993, terme de sa brillante carrière.

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En 1992, année des jeux olympiques de Barcelone, dont SEAT était le sponsor principal, l’entreprise espagnole plancha sur un concept de deuxième génération d’Ibiza.

Le design fut une fois encore réalisé en collaboration entre le centre de design Seat de Martorell et Giugiaro. La plateforme fut empruntée à la VW Golf 2 et les composants furent principalement repris de la nouvelle VW Polo.

La nouvelle Ibiza fut lancée en 1993 avec une conception distinctive et notamment une haute ceinture de caisse. La qualité était en remarquable augmentation et la collaboration entre SEAT et VW commençait réellement à se faire sentir.

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Les motorisations, de 50 à 150ch étaient aussi bien empruntées à la Polo qu’à la Golf.

La Cordoba, version 4 portes avec coffre de l’Ibiza II, fut produite à partir de 1994. Une version 2 portes et Vario seront introduites ultérieurement. Avec ses motorisations de 60 à 150ch et son esthétique réussie et typique des années 90, elle remportera, tout comme sa sœur, un vif succès en Espagne et dans le monde entier.

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En même temps, la première génération d’Ibiza fut exportée en Chine sous le nom de Yuejin. Plus tard, la Cordoba fut également exportée dans ce même pays.

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En 1995, l'Ibiza et la Cordoba bénéficièrent de la première génération de moteur TDi, un 4 cylindres 1.9l de 90ch passé à 110ch en 1998 (GT TDi).

Au terme des années 90, le département de compétition SEAT Sport sortit un certain nombre de voitures de course dont la Kit Car F2 et un nouveau modèle appelé "Cupra" (Cup-Racing). Puis la Cordoba WRC fit ses débuts en rallye en 1998. Pour célébrer ses succès, une version routière de l’Ibiza prénommée Cupra fut lancée avec un moteur de 150ch.


Auto Emocion

L’ibiza II et la Cordoba furent restylées en 1999 afin de les correspondre à la nouvelle identité de la marque. De nouveaux moteurs apparurent dont le fameux 1.8 20VT qui sera vendu uniquement en finition Cupra sur les deux gammes (150, 156, 180 et 210ch sur la Ibiza Cupra R en série limitée).

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Aujourd'hui

En 2002, l'Ibiza 3ème génération voit le jour. Dessinée par le célèbre Walter de'Silva, recruté chez Alfa Romeo, elle partage sa plateforme avec la VW Polo, la Skoda Fabia et l'Audi A2. Au lancement de l'Ibiza III, les motorisations vont de 65 à 130ch, le moteur le plus puissant étant le turbodiesel 1.9l à injecteurs pompes de 130ch et 310Nm de couple.

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S'en suivent en 2004 les versions sportives de la gamme avec tout d'abord la finition Formula Racing bénéficiant de l'infatigable et robuste 1.8 20VT de 150ch (et du TDI 130).

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La finition Cupra reçoit également le 1.8 20VT mais poussé à 180ch ainsi que, pour la première fois dans l'histoire de la gamme Cupra, un TDI 1.9l de 160ch !

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Une version Cupra R sera commercialisée en fin de carrière de l'Ibiza III avec le bouillant 1.8 20VT cette fois-ci poussé à 210ch.


La Seat Ibiza a encore de beaux jours devant elle !


VTSwiss


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Sources :

Leon-Concept :arrow: http://www.leon-concept.com/dossier/his ... index.html
Caradisiac :arrow: http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... 5_seat.php
50 aniversario SEAT :arrow: http://www.autoglobal.com/historia/seat/seat2.html
VW Golf V R32 DSG 4Motion
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