Jantes noires ... ou pas ?

Modifications esthétiques, intérieures comme extérieures, avec ajout d'accessoires et d'équipements...

Jantes noires ... ou pas ?

Messagede COS49 le 21 Oct 2012, 18:26

Bonjour tout le monde.
J'aurais le projet de repeindre mes roues en noir brillant ... Est-ce que certains d'entre vous l'on fait et si oui, quelques photos pour me donner une idée seraient les bienvenues :wink:
Ma voiture est une Ibiza TDI Style Copa blanche avec roues de 215/45-16 et comme les pneus avant ont pas mal d'usure, j'aurais profité de les changer au printemps pour repeindre les roues mais je voudrais en voir au moins une pour jauger de l'effet ... :oops:
Merci d'avance :)))
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Genre: Homme
Seat ?: Ibiza
Pays: France
Région: Pays de la Loire
Êtes vous un robot ?: Non

Re: Jantes noires ... ou pas ?

Messagede loumig le 21 Oct 2012, 19:56

va voir sur mon lien qui suis ma signature, j'ai repeins les miennes en noir brillant (non métallisé) par contre c'est pas le même type de jantes que les tiennes je l'ai fait moi même. j'ai juste acheté le matos et mes mains on fait le reste. :lol: :lol: :lol:
loumig
Habitué
Habitué

Seat ?: Toledo

Messagede COS49 le 21 Oct 2012, 20:05

Merci loumig.
Pour les jantes, si je le fais ce sera tout noir avec juste le logo Seat au centre de la roue qui restera de sa couleur d'origine ...
Les tiennes, ça fait pas mal ... :wink:
J'attends d'autres tofs ... :)))
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Messagede loumig le 21 Oct 2012, 20:12

le cache écrou j'ai pas pu le peindre car c'est une pièce plastique moulée du coup très souple donc la peinture aurait du mal à tenir dessus mais je doit avoir les photos sans le cache écrou pendant la préparation si je les retrouves je te les envois.
loumig
Habitué
Habitué

Messagede loumig le 21 Oct 2012, 20:23

voici une photo juste après la pose de la dernière couche de vernis temps de préparation 3jours:

Image

après la les jantes la c'est dans l'attente de me prendre des 17 ou 18 pouces et à la base elle étaient toutes rayées quand je l'ai acheté d'occasion du coup sa leur donnes un coup de jeune :))) :)))
loumig
Habitué
Habitué

Messagede Tibiz le 21 Oct 2012, 21:29

Tu es satisfait de ton boulot ? tu as du poncer bien comme il faut, puis apprêter, puis peindre en plusieurs couches très fines, puis poncer ? puis vernir ? puis reponcer ? et c'est fait à la bombe ou au compresseur ? J'ai bien envie de le tenter moi même, mais même si c'est faisable, je doute de la qualité du travail de "pose" de la peinture (quand on est pas habitué, ca risque de pas être joli joli...)
SeatPassion
Tibiz
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon

Messagede COS49 le 22 Oct 2012, 13:10

effectivement, vaut mieux de préférence savoir manier un aérosol de peinture mais c'est pas si compliqué que ça ... Tu peux t'entrainer sur la bagnole du voisin (la nuit ... :))) ) mais avant de se lancer dans "l'aventure", je me permettrais juste un p'tit conseil : vérifier la compatibilité entre apprêts, peintures et vernis. En principe, y a pas de problème mais j'ai déjà vu de drôle de trucs avec les peintures ... Donc, faire un essai comme si tu repeignais tes jantes sur un support à peu près similaire (une vielle plaque d'immat à l'envers par ex.) et tu reproduis les mêmes gestes : apprêt, peinture de la couleur de ton choix et vernis ... et tu regardes ce que ça donne : si ça fait pas de réaction "chimique", de peau d'orange, de plissements, etc ... Et seulement après ça, tu peux y aller sans souci et être sur que ça fera pas de c******* sur le support définitif ...
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Messagede Tibiz le 22 Oct 2012, 13:21

Excellent conseil que celui-ci ! Et c'est vrai que je me souviens maintenant avoir déjà eu ce type de réaction entre un pack apprêt + verni de grande surface du bricolage, et une peinture mélangée sur mesure chez AD.
SeatPassion
Tibiz
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon

Messagede loumig le 22 Oct 2012, 13:52

Tu es satisfait de ton boulot ? tu as du poncer bien comme il faut, puis apprêter, puis peindre en plusieurs couches très fines, puis poncer ? puis vernir ? puis reponcer ? et c'est fait à la bombe ou au compresseur ? J'ai bien envie de le tenter moi même, mais même si c'est faisable, je doute de la qualité du travail de "pose" de la peinture (quand on est pas habitué, ca risque de pas être joli joli...)

Pour tibiz: pour peindre tes jantes toi mêmes les étapes ont était ponssage, apprêt, ponssage, peinture et vernis sinon pour le résultat final j'en suis satisfait le matériel je l'ai acheté dans un magasin ou on achète les pièces détaché de voiture et pour la peinture c'est de la bombe (peinture que les carrossier utilisent) spécial alu et depuis que je l'ai fait je les lave avec un karcher et elle est passé une fois au rouleaux et la peinture n'a pas bougé du tout mais niveau produit j'y ait mis la dose c'est du costaud.

après par rapport à l'état d'origine elle sont vraiment belles et je l'ai fait en attendant de passer en 17 ou en 18 pouces.

Mais sinon c'est la première fois que je faisais sa et sa ma pris 3 jours à suer dessus pour les poncer a la main et un peu avec la ponsseuse électrique mais le résultat est la voili voilou. :)))
loumig
Habitué
Habitué

Messagede COS49 le 28 Oct 2012, 18:02

bon, j'ai réfléchi et je vais me lancer dans "l'aventure" et repeindre mes jantes en noir brillant ... Dès qu'il fait beau et surtout pas humide (pas évident en ce moment :evil: ), je m'y mets. Je ferai quelques photos mais je vais pas me prendre le chou : nettoyage, ponçage au 800, rinçage, séchage puis appret, 1 couche de noir brillant intérieur/extérieur et vernis 2 couches sur extérieur seulement ... En une journée, c'est torché ! Comme la Toussaint arrive à grand pas, je sens que je vais pas m'embêter ce week-end !!
Pour les produits, de l'éprouvé : AutoK qu'on trouve facilement en grande surface à pas trop cher (8€ env. chez Leclerc) avec l'avantage que l'AutoK ne sèche pas trop vite ... car y a rien de plus chiant que de commencer à un bout et que l'autre soit déjà en phase de séchage ... surtout pour le vernis.
Bref, si je me démerdes bien, ça devrait pas être mal ... :wink:
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Messagede loumig le 28 Oct 2012, 18:16

hate de voir les photos :)))
loumig
Habitué
Habitué

Messagede COS49 le 29 Oct 2012, 22:16

ouais ben vu le temps pourri qu'il est prévu (normal c'est un jour férié ... :evil: ), ça va pas être ce week-end :oops:
pas grave, y aura d'autres opportunités :)))
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Messagede loumig le 29 Oct 2012, 22:32

si tu as un garage tu peut peindre tes jantes la peinture n'agira pas differement en revanche il faut que tu chauffe ta bombe au sèche cheveux pendant environ 20 seconde sa évite que pendant la projection sa te fasse des paquets sur ta jantes. :wink:
loumig
Habitué
Habitué

Messagede Incube49 le 29 Oct 2012, 23:46

Ouais! Mieux vaut attendre quoi :lol:
Hommage a cette petite voix qui lit ce message!
Incube49
Membre du Club
Membre du Club

Seat ?: Leon

Messagede COS49 le 30 Oct 2012, 14:21

loumig a écrit:si tu as un garage tu peut peindre tes jantes la peinture n'agira pas differement en revanche il faut que tu chauffe ta bombe au sèche cheveux pendant environ 20 seconde sa évite que pendant la projection sa te fasse des paquets sur ta jantes. :wink:

ouais j'ai un garage mais pas assez de place pour faire tout en même temps ... et il vaudrait mieux qu'il fasse sec pour que les jantes sèchent correctement et surtout que le vernis ne fasse pas de de voile terne à l'application ... et pour l'histoire de réchauffer l'aérosol avec un sèche-cheveux, je ne suis pas pour car on créé une différence de température entre l'air de l'aérosol et l'air extérieur et ce principe m'a valu quelques "frayeurs" au niveau aspect lorsque la peinture est expulsée de l'aérosol ... avec l'expérience, j'ai appris que si le garage est tempèré à 10°, l'aérosol doit aussi être à 10° ... et je ne voudrais froisser personne mais des bombes de peinture, j'en ai en passé au moins 150 depuis que je suis en age de conduire ... donc je connais un peu le sujet :))) :)))
pour moi, le plus important dans l'application de peinture en aérosol, c'est l'hygromètrie ... :wink: mais pas la température (jusqu'à un certain point bien entendu ... :oops: ).
Seat ...Si !
COS49
Curieux
Curieux

Retourner vers Esthétique