Les espagnoles et l'eau/elec...

Réparations, diagnostics : problèmes et solutions... Liés à la mécanique et à la motorisation, aux aspects électriques et électroniques, ainsi qu'à la peinture et tolerie d'une auto.

Les espagnoles et l'eau/elec...

Messagede webinside le 16 Sep 2018, 15:04

Bonjour à tous,

ce petit post n'est pas destiné à demander de l'aide mais plutôt exposer ma solution (cela ne concerne pas que mon modèle je pense).

Modèle : Cordoba TDI, 2001

Petit problème de clim que je résous en changeant le porte fusible de m****e qui fond pour un rien et remet ma clim en route. SUPER !
Malheureusement, en avril si je me goure pas, elle prend feu lorsque ma femme met la clim en route, 5 min après,.. elle avait fondu la bagnole . résultat, la réparation a tenu deux ans... et pouf feu électrique...HA!

Je décide de racheter une poubelle en urgence, 100 000 de moins, moins perf, cabossé, pas grave, au moins cette bagnole là je la connais..(j'ai fait la clim, tringlerie d'essuie glace, changement des moteurs de leve vitre etc)

Modèle : Cordoba SDI, 2001

1/ dernière ma femme me signale qu'une fois le contact coupé, la voiture rallume la radio un peu apres.
2/ je décide de démonter le poste, je nettoie tout au nettoyant contact, je remonte le tout apres un ptit coup de soufflette.
3/ on effectue plusieurs tests, tout va bien.

de là, étant donné la situation, ce qui va suivre va me faire un peu perdre la raison. (je tiens a rappeler mes déboires cités plus haut..)

je décide de remettre cette chiotte en état, il est temps de tout controler, voir un peu ou j'en suis. les fenetres sont lentes, la centralisation HS et la clim.. on oublie hein, tant pis.

AH, la tringlerie est hs... comme par hasard, comme l'ancienne voiture dit donc...
Je commande une toute merdique sur un site allemand (piece 24 ou je sais pas quoi, meme pas taraudé, bref, caca mais en forcant un peu ca passe).

et là... ben mes problemes ont vraiment commencé! je tente une réparation de fortune sur la tringlerie en attendant la neuve... et... le lendemain... compteur HS, reservoir d'essence qui fait de la salsa...

m****! la voiture déc**** a plein tube...
là je me dit, t'as merdé avec le poste radio, forcément..

je suis passé par toutes les phases : tout débrancher, remonter les cables etc... rien, punaise, rien n'etait HS
les relais ok, bref tout ok...

1/ plus de vitesse, plus de reservoir... ha!
2/ fusibles ok, relais semblent ok
3/ compte tour ok.. zut
4/ je démonte le compteur.. on sait jamais.. bah nickel le truc

je change de direction et va en casse chercher un capteur de vitesse... bon je passe le fait que l'arpette est un mongol qui est pas foutu de suivre une instruction simple.. tu débranches, tu dévisses, ça prend 30 sec a faire. non, lui il a tout arraché ..
bref j'repars avec ma m**** a 25 balles (oui je sais.. mais j'avais chaud, cela faisait deux jours que j’étais sous le capot... comme quoi....il en faut peu pour faire n'importe quoi)

5/ je remonte le capteur de vitesse a moitié pété.. je teste.. toujours rien.
6/ je teste le cable, pas de jus (a chaque extrémité, il y a le + et -, au centre le signal)

AH!

bon là, je me dit c'est la mer noire, pas de jus, oui, mais pourquoi? pas moyen de savoir si l'ECU peut faire ca, ou si j'ai un autre soucis.
je laisse passer 15 jours et ce matin je m'y remet.. et là je tombe sur un forum qui parle d'un mec qui a le meme soucis, cela peut etre un probleme de masse !
ET OUI! la masse!, cette meme masse dont j'ai vu un cable tout dur, rouillé et déchiré pret de la tringlerie d"essuie glace (et oui la masse est en dessous, pres de... l'ECU?) très malin SEAT, bravo !
donc ma tringlerie pété a ... découpé la masse... qui, n'etant plus branché, a foutu le dawa et m'a coupé... le jus.
j'ai donc testé ce matin, et le jus était revenu.. mais pas de vitesse... j'en ai déduis que le capteur de la casse, ayant été démonté comme un gros sac.. était mort (confirmé, une fois démonté, la carte avait perdu une puce).. bref
je remet l'ancien capteur et tadaaaaaa !

la morale de cette histoire, c'est que meme en cherchant bien, en allant voir des garagistes (qui généralement en on rien a f****e de tes problemes car c'est trop "chiant" de chercher), cela peut venir d'un truc tout con.

donc vérifiez bien vos cables de masses sous les essuies glaces de vos cordoba si jamais du jour au lendemain plus rien ne fonctionne, car en effet, les cordoba rouillent des essuies glace xD
webinside
Discret
Discret

Genre: Homme
Seat ?: Cordoba
Pays: France
Région: Pays de la Loire
Êtes vous un robot ?: Non

Re: Les espagnoles et l'eau/elec...

Messagede pacca le 19 Oct 2018, 20:51

bonjour.
Merci de dire ce qui t'es arrivé,je pense que tout le monde devrait dire la finalité de leurs problèmes afin d'aider les autres,mais dommage ce n'est pas toujours le cas.
En tout cas ton compte rendu est très bien. :up:
pacca
Discret
Discret

Genre: Homme
Seat ?: Leon
Pays: France
Région: Île-de-France
Êtes vous un robot ?: Non

Retourner vers Réparation